Edito

Chères amies, chers amis, cinéphiles,
Permettez-nous de commencer cet édito avec l’inquiétude de voir cette année l’interruption d’un festival majeur dans notre région qu’est le festival du cinéma italien d’Annecy. Nous lui apportons tout notre soutien et nourrissons l’espoir de sa renaissance pour 2024.


Les tristes couleurs de l’ignorance ont conduit, lors des violences urbaines, à l’incendie du cinéma le Forum et pour la première fois depuis 11 ans les Hauts de Chambéry seront privés de cinéma italien. Pour garantir la dynamique de programmation, la salle Jean Renoir hébergera la continuité de la Quinzaine et
permettra ainsi de maintenir un nombre soutenu de séances.


Issue de la production du cinéma italien contemporain, la programmation de cette édition a permis de mettre en lumière les contributions extraordinaires des femmes, à la fois devant et derrière la caméra.
Ainsi, l’ouverture de 2023 se fera avec le film « NOS ITALIENNES, DE MAGNANI À MUTI » en présence du réalisateur Emmanuel Barnault, accompagné de Pauline Baduel, responsable éditorial INA / Madelen. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Marta Savina qui viendra présenter son film « PRIMADONNA » et Chiara Ronchini pour son superbe documentaire musical « GIOVANNA MARINI, STORIA DI UNA VOCE ».


Le réalisateur Andrea Zuliani et la scénariste Francesca Scanu de « LE RAGAZZE NON PIANGONO » viendront accompagner leur road movie féminin à l’italienne. Un focus particulier pour « MY SOUL SUMMER » et « NATA PER TE » puisque Fabio Mollo viendra nous rejoindre avec ses deux films tout en sensibilité. Ainsi une trentaine de films vous seront proposés sur ces quinze jours, reflétant la diversité du cinéma transalpin. Les « À CÔTÉS DE LA QUINZAINE » donneront également le tempo avec de superbes expositions, des rencontres littéraires et culinaires, des conférences toujours aussi passionnantes, de la musique et même un village italien qui prendra demeure aux pieds de nos Éléphants. Nous clôturerons cette année les festivités avec le film choc « IO CAPITANO » de Matteo Garrone, Lion d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Venise et en lice pour les Oscars. Décidément, cette Quinzaine nous ressemble et nous rassemble à travers notre solidarité et notre humanité !


Merci à vous, amateurs de grand écran, pour votre fidèle soutien. Merci au Consulat Général d’Italie et à l’Institut Culturel Italien de Lyon pour leur soutien permanent.


Merci aussi aux associations italiennes et aux nombreux partenaires de Chambéry d’être avec nous, tout comme ces élèves et professeurs qui viennent parfois de très loin nous rendre visite et faire en sorte que cette « Finestra di fronte » ne se referme pas !


« Buon cinema a tutti ! »