Edito

Chères amoureuses, chers amoureux du grand écran,


Avec une baisse de fréquentation de 70% en Italie et de 30% en France, le cinéma traverse une crise difficile remplie de moments de doutes mais aussi d’espoirs. Nous restons avec cette note d’optimisme et c’est avec cette dynamique que nous voulons fêter le 10ème anniversaire de notre Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry.


Cette nouvelle édition, nous souhaitons vous la présenter sous la forme d’un appel à la vigilance dans une Europe qui, avec certains pays, semble séparer plutôt que rassembler mais aussi d’une invitation à la curiosité car c’est elle qui convoque à l’intelligence.


Cette «finestra di fronte» s’ouvrira sur la ville de Venise avec un focus de cinq films et en musique avec un concert du duo Opus 4212 en guise de prélude. Un magnifique hommage sera rendu au poète/réalisateur Pier Paolo Pasolini à l’occasion du centenaire de sa naissance avec des films, conférences et exposition. Si nous ouvrons cette programmation avec « Interdit aux chiens et aux italiens » et la présence de son réalisateur Alain Ughetto, nous continuerons la thématique de la migration avec une conférence et l’exposition « Exodus » du photo-reporter piémontais Nicoló Filippo Rosso. Un événement particulièrement émouvant viendra enrichir cette Quinzaine avec la venue exceptionnelle de Marco Morricone pour le film « Ennio » consacré à son père. A votre image, les réalisateurs Leonardo
Di Costanzo et Giuseppe Bonito nous restent fidèles puisqu’ils reviennent avec plaisir nous rencontrer. Et puis de nouveaux artistes viendront nous rejoindre : Chiara Bellosi réalisatrice de « Calcinculo » et Rosa Palasciano, l’incandescente actrice de « Giulia »… Et pour clore cette belle édition, nous vous offrons la magnifique avant-première nationale « L’ombra di Caravaggio ».


Merci à vous pour votre fidélité. Merci au Consulat Général d’Italie, à l’Institut Culturel Italien de Lyon et aux associations italiennes de Chambéry. Merci à tous nos précieux partenaires qui vibrent à l’unisson à cette culture italienne et merci aux spectateurs de demain qui, avec la bienveillance de leurs professeurs ou animateurs, découvrent la richesse qu’offre la diversité.


Soyons libres, vivons curieux ! C’est sûr, cette année encore «La finestra di fronte» restera bien ouverte.


« Buon cinema a tutti ! »


Organisation

La Quinzaine du Cinéma Italien est co-organisée par Forum Cinémas et la Ville de Chambéry avec l’appui de nombreux partenaires.