LA QUINZAINE

Édito

Chères amies, chers amis, cinéphiles,

Quelles couleurs donner à cette nouvelle Quinzaine du Cinéma Italien ? De quels parfums pourrons-nous nous enivrer de cette nouvelle édition ? L’irruption de la crise COVID dans nos vies, n’a en rien altéré notre envie, notre désir de garder un regard optimiste et maintenir ouverte cette fenêtre sur l’Italie.

À l’image des comédies de Dino Risi, nous voulons faire la fête et célébrer la belle production cinématographique italienne offerte par nos chers amis auteurs. Alors, merci au Consulat Général d’Italie, à l’Institut Culturel Italien de Lyon et aux associations italiennes de Chambéry pour leur soutien infaillible. Merci à tous ces nombreux enseignants qui, avec leurs élèves, nous accompagnent séance après séance ; et enfin, merci à vous, partenaires et amoureux du septième art, qui nous encouragez à accueillir chaque année ces beaux films venus de nos voisins transalpins.

En prélude de la quinzaine, le Quatuor à cordes turinois Random String rendra un vibrant hommage à Ennio Morricone disparu en 2020. Au total, vingt-huit films seront projetés au Forum et à l’Astrée pour répondre avec enthousiasme à notre appétit de cinéphile. Comme chaque année, le Festival Migrant’Scène nous accompagne pour la projection de “IL MIO CORPO” de Michele Pennetta avec la présence du réalisateur. Nous aurons le plaisir d’accueillir également Giuseppe Bonito pour “FIGLI” et Federico Ferrone pour “IL VARCO”.

Des conférences et animations vous seront proposées ainsi que des rencontres littéraires, organisées grâce à l’Université Savoie Mont-Blanc, Lectures Plurielles et l’Association Lucciola Vagabonda.

Si nous ouvrons cette quinzaine en musique nous la continuerons avec un superbe documentaire “PAOLO CONTE, VIA COM ME” de Giorgio Verdelli en clôture.

Effectivement avec “La finestra di fronte”, c’est une belle idée que de savoir être en voisin ! C’est bien là notre modeste ambition.

« Buon cinema a tutti ! »

Partenaires