Né à Palerme en 1981, Paolo Licata se passionne très tôt pour la musique et le cinéma. Fils de musiciens, il apprend le violon et le piano, fréquente plusieurs théâtres d’opéra et de musique symphonique, et poursuit des études de droit à l’université, avec une thèse intitulée « Le contrat de travail dans le spectacle ».
Après une première expérience comme assistant-réalisateur, notamment dans des productions lyriques et cinéma, Licata explore peu à peu son propre territoire artistique. Il réalise plusieurs courts-métrages, puis signe son premier long métrage : Picciridda – Con i piedi nella sabbia (2020), librement adapté du roman de Catena Fiorello et tourné en Sicile.
Cette œuvre, mêlant pudeur et force, évoque l’émigration, l’enfance, le silence et l’émancipation, et a été saluée par plusieurs prix, dont le Cariddi d’Argento pour la meilleure scénarisation au Taormina Film Fest.
Plus récemment, en 2024-2025, il revient avec L’amore che ho, un film-biopic consacré à Rosa Balistreri, figure majeure de la chanson populaire sicilienne. Le film approfondit les thèmes de la voix, de la marginalité, de la résistance féminine et des identités siciliennes.
Pour la 13ᵉ édition de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry, Paolo Licata apportera sa vision sensible et engagée du cinéma italien contemporain — une invitation à l’écoute de récits intenses, ancrés dans les territoires et les voix de l’Italie lors d’une séance spéciale le jeudi 20 novembre 2025 à 18h au cinéma Astrée.




